12 choses à faire à Madrid en octobre

Bien que l'afflux de touristes soit plus important ce mois-ci, octobre peut être l'un des meilleurs mois pour visiter Madrid, avec l'automne dans toute sa splendeur et des températures qui vous invitent à explorer la ville. Voici ce qu'il ne faut pas manquer.

Carolina Morales

Carolina Morales

Lecture de 9 minutes

12 choses à faire à Madrid en octobre

Jardin botanique de Madrid | ©Jo Kassis

La chaleur est définitivement derrière nous et la capitale offre ses terrasses et ses points de vue aux habitants et aux visiteurs. Un mois pour profiter des événements en plein air, visiter les musées, faire des visites gastronomiques et profiter au maximum de la vie nocturne madrilène.

Prenez note de ces incontournables du mois d'octobre et organisez votre itinéraire avec les meilleures choses à voir et à faire à Madrid.

1. Assistez aux événements commémoratifs du 12 octobre

Avions du 12 octobre| ©Zaqarbal
Avions du 12 octobre| ©Zaqarbal

Si vous visitez Madrid à cette date, vous trouverez un programme d'événements commémoratifs tels que des concerts, du théâtre de rue, des expositions et des projections de films, qui visent à mettre en valeur la communauté hispano-américaine.

L'une des activités est le Concierto de la Hispanidad, qui comprend un programme avec des spectacles de divertissement, du théâtre pour enfants, de la danse et des concerts d'artistes hispano-américains. En octobre, il est possible de trouver différents concerts et spectacles en plein air sur les places et dans les parcs de Madrid, car le programme est disponible tout au long du mois. En outre, de nombreux musées, galeries et centres d'études de la ville proposent des conférences, des ateliers et des expositions pour en savoir plus sur cette rencontre entre deux mondes.

Le 12 octobre également, le Paseo de la Castellana accueille le défilé militaire de la fête nationale espagnole pour commémorer cette expansion culturelle et linguistique du pays en dehors de l'Europe.

Réserver une visite de Madrid

2. Découvrez le paysage automnal du Retiro

Parc du Retiro - Madrid|©Rafa Gallegos
Parc du Retiro - Madrid|©Rafa Gallegos

Le magnifique parc du Retiro, avec ses allées, ses fontaines, sa végétation et son magnifique lac avec des bateaux, prend un ton particulier à cette époque de l'année, comme tout paysage naturel en automne. Ses couleurs verdâtres cèdent la place aux tons châtains qui annoncent l'arrivée de l'hiver.

Ce parc abrite plus de 15 000 arbres et ses 125 000 hectares sont un havre de paix dans l'effervescence de la ville de Madrid. Il est également reconnu comme patrimoine mondial par l'UNESCO.

Si vous voulez connaître son histoire et ne pas manquer ses endroits les plus spéciaux, je vous recommande de faire une visite du parc du Retiro avec un guide expert. Vous tomberez ainsi amoureux non seulement de sa beauté, mais aussi de son passé. Et si vous préférez le visiter seul, n'oubliez pas qu'en automne, le parc est ouvert de 6h à 22h.

Réserver une visite du Retiro

3. Abritez-vous du froid dans ses musées tout en découvrant l'art

Musée Reina Sofia. Madrid|©dodober
Musée Reina Sofia. Madrid|©dodober

À Madrid, l'automne commence à être plus frais. C'est donc non seulement le moment idéal pour commencer à s'abriter dans certains de ses cafés historiques, mais aussi pour visiter certains de ses musées les plus importants. Voici ce que je considère comme les musées les plus importants de la ville et ceux qu'il ne faut pas manquer :

  • Musée du Prado: c'est la galerie d'art la plus célèbre d'Espagne et l'une des plus visitées au monde. Il abrite une grande collection d'œuvres d'artistes tels que Goya, Velázquez, Rubens, Bosch, El Greco et Titien, entre autres.
  • Musée Thyssen: il abrite des œuvres d'artistes anciens et modernes et fait partie, avec le Prado et le musée mentionné ci-dessous, du triangle de l'art de Madrid.
  • Musée Reina Sofía: il conserve des œuvres espagnoles contemporaines et du XXe siècle. Il possède une collection d'art permanente qui abrite des œuvres de Dalí, Miró et Picasso, entre autres. Il est également connu pour son art surréaliste.
  • Museo de Bellas Artes de San Fernando: enfin, situé dans la rue Alcalá, ce musée n'est pas aussi connu que les trois précédents, mais il vaut la peine de se promener dans ses couloirs pour voir d'autres œuvres d'art espagnol d'artistes connus comme Murillo, Sorolla et Romero de Torres, entre autres.

Réserver une visite guidée au Prado et au Reina Sofía

4. Profitez de Madrid Otra Mirada (MOM)

Plaza Mayor| ©mgphotography.uk
Plaza Mayor| ©mgphotography.uk

En octobre, plus d'une centaine de lieux d'intérêt culturel et patrimonial de Madrid ouvrent leurs portes dans le cadre de l'événement Madrid Otra Mirada, qui promeut la protection et la conservation des lieux emblématiques de la ville.

Vous aurez non seulement l'occasion de découvrir des bâtiments habituellement fermés au public, mais aussi d'accéder à plus de 200 activités gratuites.

Expositions, conférences, ateliers, concerts, activités pour enfants, entre autres propositions, peuvent être appréciés dans les musées, théâtres, églises, parcs, jardins, bibliothèques, centres culturels, palais et bâtiments historiques de tout Madrid.

Informations utiles

  • Cette activité nécessite la réservation de billets à l'avance. La mairie de Madrid met normalement à disposition une plateforme web pour l'enregistrement des visiteurs, car les billets sont gratuits mais le nombre de places est limité.
  • Il peut également être utile d'acheter un billet pour un bus touristique, qui accélérera les transferts d'un point à l'autre afin que vous puissiez profiter au maximum de cette grande fête de l'architecture et du patrimoine qu'offre la ville.

Réservez votre bus touristique à Madrid

5. Goûter aux soupes et bouillons espagnols

Consommé galicien| ©GofaFoods
Consommé galicien| ©GofaFoods

L'automne est là et les soupes deviennent souvent une excellente option pour se réchauffer un peu. Cocido madrileño, caldo de mariscos, sopa castellana, a la San Antón ou un consomé gallego, sont une option fantastique pour réconforter l'âme après une bonne promenade et pour affronter la nuit froide qui enveloppe les nuits d'automne madrilènes.

Je tiens à vous dire que la ville figure dans le Livre Guinness des records en tant que siège du plus ancien restaurant du monde. Fondée en 1725, la Casa Botín est l'un des représentants les plus appréciés de la cuisine espagnole traditionnelle et l'endroit idéal pour déguster non seulement des soupes, mais aussi une variété de rôtis, de desserts et de fruits de mer qui vous mettront l'eau à la bouche.

Et si vous aimez essayer de nouveaux aliments au cours de vos voyages, l'idée de faire une visite gastronomique de Madrid pour découvrir les meilleurs tapas, vins et plats d'Espagne ne serait pas de refus.

Réserver une visite guidée de Madrid

6. Faire une excursion à partir de Madrid

Aqueduc de Ségovie| ©Blair-39
Aqueduc de Ségovie| ©Blair-39

Si vous visitez Madrid pendant 4 jours ou plus, ce peut être une bonne idée de faire une visite guidée dans des endroits proches comme Tolède, situé à seulement une heure de Madrid.

À Tolède, vous pourrez visiter sa cathédrale, l'une de ses principales attractions, vous promener dans ses rues en pierre et explorer davantage cette ville où convergent les cultures chrétienne, juive et musulmane. Tout au long de l'année, des excursions sont proposées à Tolède, avec transport et visites guidées.

Vous pouvez également visiter la belle Ségovie, qui vaut la peine d'être visitée pour profiter de la diversité de ses options culturelles, historiques, gastronomiques et architecturales.

Réserver une excursion à Tolède et Ségovie

7. Profitez du festival international de la lumière de Madrid

LuzMadrid|©Jarrett Stewart
LuzMadrid|©Jarrett Stewart

Du Palacio Real à la Puerta de Alcalá, en passant par les rues Arenal et Mayor, ainsi que par la Puerta del Sol et Cibeles, le mois d'octobre est l'occasion de profiter du festival international de la lumière de Madrid dans toute la ville.

Cet événement a également lieu dans d'autres villes européennes telles que Lyon, Bruxelles, Lisbonne et Turin. La nuit madrilène d'octobre est remplie de lumière pour célébrer l'art et la créativité avec des installations lumineuses, des spectacles de lumière et des projections laser sur les symboles de Madrid.

Une alternative supplémentaire à tout ce que vous pouvez apprécier la nuit à Madrid.

8. Vivez l'Halloween à la madrilène

Déguisés pour Halloween| ©Tomás Del Coro
Déguisés pour Halloween| ©Tomás Del Coro

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une fête traditionnelle en Espagne, si vous vous trouvez à Madrid vers la fin du mois d'octobre, vous pourrez participer au vaste répertoire de célébrations d'Halloween que vous trouverez dans la ville.

La Toussaint est également célébrée dans de nombreux pays catholiques et hispanophones. Il s'agit d'une tradition ancienne qui honore la mémoire de ceux qui sont décédés, et quoi de mieux pour se mettre dans l'ambiance qu'une promenade dans le cimetière de l'Almudena, où reposent les dépouilles de personnages importants de l'histoire espagnole, une promenade qui peut se terminer par un concert ou un spectacle en plein air.

Vous pouvez également avoir un aperçu du Mexique avec l'intrigante et mystérieuse fête de Todos Los Muertos, qui est également commémorée par un événement organisé chaque année à la Casa de México, où vous pourrez déguster des pâtisseries en forme de crâne et d'os, le pan de muerto, et assister à des défilés de calacas. Hautement recommandé.

9. Visiter le Jardin botanique royal de Madrid

Jardins botaniques royaux.|©Francisco Esteve
Jardins botaniques royaux.|©Francisco Esteve

Le paysage automnal est idéal pour visiter un endroit comme le Jardin botanique royal de Madrid, une boîte à surprises qui abrite l'héritage scientifique de plus de 200 ans d'histoire naturelle.

Vous y trouverez une collection complète de plantes et d'herbes du monde entier, soigneusement conservées dans de beaux et vastes jardins. Des audioguides en plusieurs langues sont disponibles sur demande à l'entrée, ainsi que des expositions temporaires et bien plus encore.

Si vous vous rendez à Madrid en octobre, je vous recommande de planifier votre visite, surtout si vous voyagez avec des enfants et que vous cherchez des activités pour eux.

Informations utiles

  • Prix: 4€ pour la visite du jardin, 6€ avec les expositions du pavillon Villanueva. Entrée gratuite tous les mardis à partir de 14 heures.
  • Heures d'ouverture: en octobre de 10h00 à 19h00.
  • Adresse: Real Jardín Botánico, Plaza de Murillo, 2. 28014 Madrid

10. Profitez du festival du film de Madrid

À l'intérieur du festival du film de Madrid| ©Víctor Moreno Morales de Setién
À l'intérieur du festival du film de Madrid| ©Víctor Moreno Morales de Setién

Depuis 1991, le festival du film de Madrid marque le début de l'automne. Pendant deux semaines, la ville présente le meilleur du cinéma indépendant espagnol et de l'industrie cinématographique mondiale.

De grands réalisateurs espagnols ont fait leurs débuts dans cet espace qui sert chaque année de tremplin aux nouveaux cinéastes, jouant un rôle crucial dans la promotion des productions indépendantes émergentes d'Europe et d'Amérique latine.

Avec des programmes dans les cinémas de toute la ville, des ateliers et des rencontres avec la participation de réalisateurs et d'acteurs renommés du circuit indépendant mondial, cet événement vous permettra de vous rapprocher de la vie de bohème et d'avant-garde qui caractérise Madrid et de profiter d'une journée de cinéma dans la capitale espagnole.

11. Si vous aimez les jeux vidéo, participez à la Semaine des jeux de Madrid

Semaine des jeux de Madrid| ©Ifema
Semaine des jeux de Madrid| ©Ifema

Si vous vous trouvez à Madrid en octobre, quelle meilleure expérience que de visiter le salon Madrid Games Week, le rendez-vous annuel qui réunit l'industrie des jeux vidéo, les professionnels et les amateurs, pour partager les dernières nouvelles, les lancements et les avancées technologiques du secteur.

L'un des pavillons les plus célèbres de ce salon est celui consacré à la réalité virtuelle, où vous pourrez découvrir les tendances les plus innovantes en matière de simulateurs, d'espaces d'arcade, de jeux de sport, de cosplay et d'interaction numérique.

Il y a également des concours en direct et une grande foire avec des magasins spécialisés, où vous pouvez trouver des souvenirs curieux, des livres, des jeux de réalité virtuelle et bien plus encore, tous inspirés par les bandes dessinées Manga, les sports électroniques ou les personnages traditionnels de ce monde de pixels.

12. Participez au Perrotón pour aider les chiens abandonnés dans la rue

Perroton Madrid|©Antonio_Rene
Perroton Madrid|©Antonio_Rene

Les marathons sont devenus un moyen de sensibiliser le public à de nombreux problèmes de société. Cette course, plus connue sous le nom de Perrotón, encourage l'adoption et la possession responsable d'animaux de compagnie. Il s'agit d'une activité de solidarité qui bénéficie du soutien de personnalités publiques de la ville, d'organisations dédiées au sauvetage des animaux, de l'industrie vétérinaire et de la société civile.

La course est longue d'environ quatre kilomètres et son coût de participation est de 15 euros pour les coureurs - humains et à poils. Le long du parcours, qui commence sur la Plaza de Colón et se termine dans les Jardines del Descubrimiento, des centres d'adoption ont été improvisés, où les participants peuvent, pourquoi pas, trouver l'amour de leur vie à quatre pattes.

Consultez le site officiel de l'événement pour connaître les modalités d'inscription et les conditions de participation.

Conseil aux voyageurs de Carolina

Si vous êtes une femme, que vous aimez courir et que les marathons sont votre truc, vous pouvez vous inscrire au semi-marathon féminin, qui a également lieu en octobre et qui fait environ six kilomètres de long.