Les meilleures choses à faire à Gérone

Si vous partez à la découverte de la région de Catalogne, Gérone est une destination incontournable : avec ses murailles médiévales, ses rues étoilées et sa belle architecture, c'est une destination qui respire la magie et le charme. Voici tout ce qu'il ne faut pas manquer.

Katherine Betances

Katherine Betances

Lecture de 10 minutes

Les meilleures choses à faire à Gérone

Girona en vista aerea | ©nucsam

Au cœur de la Catalogne, à seulement une heure de route de la capitale de la région, se trouve une ville magnifique qui mérite d'être explorée pour sa riche histoire, sa cuisine délicieuse et sa fantastique architecture ancienne.

De nombreux voyageurs choisissent de visiter Gérone depuis Barcelone lors d'un voyage d'exploration de quelques jours seulement ; comme il s'agit d'une ville assez petite, il est possible d'épuiser tout l'itinéraire en seulement quelques jours d'exploration.

Voici les points forts qui vous permettront d'élaborer un plan de voyage parfait et de découvrir un joyau espagnol que tout le monde n'a pas l'occasion de voir.

Amusez-vous bien en explorant Gérone !

1. Monter les escaliers de la cathédrale de Gérone

personnes montant les escaliers de la cathédrale| ©Carlos J M Martinez
personnes montant les escaliers de la cathédrale| ©Carlos J M Martinez

Dominant l'horizon de la ville de Gérone, la cathédrale Santa Maria de Girona est l'un des sites les plus importants que vous verrez lors de votre visite de la ville. Ce joyau architectural a été construit en 1038 dans une combinaison de styles gothique et roman.

Prenez le temps d'explorer ce joyau de l'architecture médiévale. Lors de votre visite, je vous recommande de prêter attention à quelques points forts.

L'architecture intérieure...

À l'intérieur, vous trouverez une structure aux dimensions impressionnantes. Avec ses 23 mètres de large, la cathédrale de Gérone possède la nef gothique la plus large du monde. Vous pourrez également apprécier le cloître de style roman et les magnifiques chapiteaux sculptés avec un niveau de détail impressionnant.

L'église abrite un musée et un trésor contenant de nombreux objets historiques importants, ainsi que plusieurs tombes datant du XIVe au XVIIe siècle. Le trésor de la cathédrale comprend des objets tels que la tapisserie de la Création, le Beatus de Gérone ou la figure de saint Charlemagne.

L'escalier d'entrée...

Tout comme ses intérieurs, l'escalier qui mène à la cathédrale de Gérone est impressionnant et constitue un arrêt obligatoire pour une photo souvenir.

Les marches de la cathédrale sont également un point de rencontre commun, vous y trouverez toujours des gens qui s'y assoient pour passer du temps.

2. Découvrez les Banys Àrabs, les bains arabes traditionnels de Gérone

Bains arabes| ©Manuel Torres Garcia
Bains arabes| ©Manuel Torres Garcia

Rendez-vous aux Banys Àrabs, une structure construite en 1194, qui abritait autrefois l'un des anciens bains arabes de Gérone. Il est surprenant de constater à quel point les espaces sont bien conservés, ce qui permet aux visiteurs de comprendre pleinement comment ils fonctionnaient au cours des siècles passés.

Les anciens bains sont accessibles à pied depuis la cathédrale ; vous constaterez rapidement que de nombreuses attractions majeures de Gérone sont proches les unes des autres, ce qui facilite l'exploration de la ville en peu de temps.

Voici quelques-uns des points forts de la visite.

L'Apodyterium

Pour de nombreux voyageurs, la partie préférée de la visite est l'apodyterium, nom donné à la loge commune.

Vous y trouverez un petit bassin de forme hexagonale au-dessus duquel se dressent 8 colonnes magnifiquement sculptées. Un dôme a été placé au-dessus de la structure à colonnes qui filtre la lumière naturelle à l'intérieur et illumine toute la pièce.

Le mélange des styles...

D'un point de vue esthétique, la conception des bains arabes de Gérone ne ressemble à aucun autre espace similaire que vous ayez jamais vu. L'espace se caractérise par un mélange de styles qui inclut les anciens bains romains, les bains turcs et les mikvehs juifs, en reprenant des aspects de chacun d'entre eux.

3. Marchez le long des murailles médiévales de Gérone et profitez des meilleures vues.

Murailles de Gérone| ©Jaume CP BCN
Murailles de Gérone| ©Jaume CP BCN

Les emblématiques murailles de Gérone ont été construites en même temps que la fondation de la ville, vers 79 avant Jésus-Christ. J.-C., lorsque l'Empire romain s'est établi sur ces terres. Ils y construisirent une immense forteresse : la Força Vella, entourée d'énormes murailles qui restèrent presque intactes jusqu'à l'an 1000.

Cependant, la construction de la muraille que nous pouvons longer aujourd'hui remonte à l'époque carolingienne, au IXe siècle après J.-C. Ses murs ont été construits en suivant les lignes de la muraille romaine originale.

La visite des anciennes murailles médiévales est l'une des raisons pour lesquelles de nombreux visiteurs viennent explorer la ville et c'est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire à Gérone.

En vous promenant dans la ville, vous pourrez voir comment l'impressionnante construction des murailles d'origine a été progressivement intégrée au tissu urbain et comment il reste des vestiges remarquables d'où vous pourrez avoir des vues fabuleuses sur l'ensemble de Gérone.

Réservez une visite des monuments de Gérone

4. Allez jusqu'au pont Eiffel et prenez de belles photos

Pont Eiffel| ©Piotr Gaborek
Pont Eiffel| ©Piotr Gaborek

Gérone est une ville traversée par plusieurs rivières et reliée par différents ponts, dont l'un des plus célèbres est le pont Eiffel de Gérone, situé sur la rivière Oñar qui traverse une partie de la ville dans le sens sud-nord.

Il est connu localement sous le nom de "Pont de les Peixateries Velles", ce qui signifie "Pont des vieilles poissonneries". Vous tomberez sur une belle structure rouge, conçue et construite en 1877 par Gustave Eiffel, le célèbre ingénieur qui a créé l'emblématique Tour Eiffel à Paris, érigée dans la Ville Lumière des années plus tard, en 1889.

Si vous avez eu la chance de visiter Paris et d'observer la Tour Eiffel de plus près, vous remarquerez l'empreinte de son auteur dans la conception similaire du treillis et l'utilisation des matériaux.

Outre l'aspect historique et culturel, la visite du pont Eiffel vaut la peine pour les vues fabuleuses sur l'horizon de Gérone et son interaction avec le fleuve Oñar. De là, il est possible de voir les beaux bâtiments qui bordent le fleuve, les maisons de la vieille ville et les tours de la cathédrale.

Autres ponts de Gérone

Bien que le pont Gustave Eiffel soit le plus célèbre, la ville de Gérone compte 11 ponts qui servent de point de connexion à l'ensemble du tissu urbain. Si vous avez le temps, consacrez une partie de votre itinéraire à la découverte des ponts les plus remarquables, en vous inspirant de cette petite liste.

  • Pont de Pedra : L'un des ponts qui donne accès au vieux quartier de Gérone. Les piétons ne peuvent pas traverser ce pont, car il a été aménagé pour l'usage exclusif des vélos.

  • Pont de Sant Agustí : l'un des ponts les plus fréquentés et les plus importants de Gérone, qui relie le Barri Vell (quartier médiéval de Gérone) à la Plaça de la Independència (quartier néoclassique de Gérone).

  • Pont d'en Gómez : également appelé pont de la Princesse, c'est l'un des plus beaux ponts de Gérone. Le design est de style rococo et sur la balustrade en fer forgé, on peut trouver des cadenas laissés par des amoureux.

5. Visiter le musée du cinéma de Gérone

Musée du cinéma, Gérone| ©Museu del Cinema
Musée du cinéma, Gérone| ©Museu del Cinema

Le premier musée consacré au cinéma en Espagne a été inauguré dans la ville de Gérone en 1998. Il s'agit d'une visite incontournable pour les cinéphiles et les amateurs de cinéma en général.

Comme vous le verrez au cours de votre visite, une grande partie de l'exposition est consacrée à la collection Tomás Mallol, acquise par la municipalité de Gérone en 1994. Les objets exposés remontent aux premiers temps du 7e art, sur une période de plus de 400 ans, et comprennent l'évolution du théâtre d'ombres vers les nouvelles technologies.

Fascinant !

Autres musées à Gérone

Bien que je recommande le musée du cinéma en raison de son importance historique et de sa popularité, il existe d'autres musées à Gérone qui valent la peine d'être visités et qui sont d'un grand intérêt pour comprendre l'histoire et l'évolution de Gérone.

Si vous avez du temps à consacrer à la ville, pensez à ajouter une visite à votre itinéraire :

Réservez votre billet pour le musée du film de Gérone.

6. Visitez les décors de Game of Thrones à Gérone

Pujada de Sant Domenech à Gérone| ©Juan GC
Pujada de Sant Domenech à Gérone| ©Juan GC

Par ailleurs, les fans de la célèbre série Game of Thrones trouveront à Gérone un cadre fascinant où plusieurs épisodes de la série ont été tournés entre les saisons 6 et 7. L'expérience est considérée par les fans comme l'une des meilleures visites de Gérone.

Les lieux de tournage de Game of Thrones à Gérone ont été sélectionnés pour leur aspect ancien et médiéval qui correspond au décor de la série télévisée. Pour cette expérience particulière, je recommande de louer un tour avec un guide expert, c'est la façon la plus amusante ! Tous les participants sont des fans de la série.

Si vous voulez faire la visite seul, faites attention aux endroits suivants : les marches de la cathédrale de Gérone, la Plaça dels Jurats, la Pujada de Sant Domènec, le pont des Galligants et la Calle Obispo Josep Cartañà.

À certains endroits, des chromas verts ont été utilisés pour ajouter des paysages qui ne coïncident pas à 100 % avec la réalité, comme la scène de la cathédrale de Gérone, où les bâtiments environnants ont été remplacés par un impressionnant paysage maritime.

Réservez la visite guidée de Game of Thrones à Gérone

7. Détendez-vous sur la magnifique Plaça Independència

Place de l'Indépendance| ©Teresa Grau Ros
Place de l'Indépendance| ©Teresa Grau Ros

Aucune visite de Gérone n'est complète sans une visite de l'emblématique Plaça de la Independència, l'un des lieux de rencontre publics les plus populaires et les plus dynamiques de la ville.

LaPlaça Independència a été construite au XIXe siècle dans un beau style néoclassique ; les bâtiments qui l'entourent ont également un aspect beaucoup plus moderne que le reste de l'architecture historique de Gérone.

Elle est très populaire auprès des visiteurs et des voyageurs en raison du nombre de restaurants situés autour du périmètre de la grande place. C'est donc l'un des meilleurs endroits pour déguster des plats traditionnels d'excellente qualité.

La place offre un merveilleux contraste entre les vieilles rues en pierre d'aspect médiéval et les grands espaces ouverts plus caractéristiques de l'architecture des derniers siècles. Je recommande de partir du Barri Vell (le vieux quartier) de Gérone en direction du sud-est pour mieux apprécier les différences.

8. Découvrir le quartier juif de Gérone

Quartier juif de Gérone| ©Evgeniya Kuzmina
Quartier juif de Gérone| ©Evgeniya Kuzmina

Le quartier juif de Gérone se trouve en plein cœur de la ville, à côté de la rue de la Força. Le quartier lui-même est une pièce de musée immersive car, selon les archives historiques, il s'agit du quartier juif le plus ancien et le mieux préservé d'Europe.

Entièrement constitué de rues pavées, le quartier juif de Gérone est un plaisir pour les sens. Les ruelles étroites et sinueuses et les bâtiments n'ont pratiquement pas changé par rapport à ce qu'ils étaient il y a plus de 500 ans.

Des visites guidées sont organisées dans la ville, où vous pourrez en apprendre davantage sur l'histoire et l'évolution du peuple juif de Gérone, qui était contraint de payer plus d'impôts que les autres citoyens et a été brutalement expulsé en 1492.

Si vous y allez par vous-même, vous pouvez découvrir l'histoire en visitant le musée juif de Gérone. Enfin, les rues à ne pas manquer lors de la visite sont : Carrer Manuel Cundaro, Carrer de Sant Llorenç et Carrer del Doctor Oliva i Prat.

Réservez une visite de l'histoire juive de Gérone

9. Promenade dans les jardins Alemanys ou jardins allemands de Gérone

Jardins d'Alemanys| ©Jorge Franganillo
Jardins d'Alemanys| ©Jorge Franganillo

À proximité des emblématiques remparts de la ville se trouve une zone de jardins à ne pas manquer : les jardins allemands de Gérone. Le surnom vient des baraquements allemands qui ont été installés ici au XIXe siècle pendant la guerre d'indépendance contre l'armée allemande.

En arrivant, vous trouverez un poumon vert plein d'arbres et de plantes, au milieu d'anciennes ruines. Les ruines des jardins vont des vestiges du mur médiéval construit par les Romains à des parties de l'ancienne ville romaine qui est à l'origine de l'enclave.

La façon dont la nature et les vieilles constructions en pierre interagissent est vraiment magnifique - ne la manquez pas !

10. Explorer la Costa Brava et les villes médiévales depuis Gérone

Costa Brava, Gérone| ©rrnavero
Costa Brava, Gérone| ©rrnavero

Depuis la ville, il est possible de faire une excursion d'une journée pour explorer des régions telles que la Costa Brava ou les villages médiévaux traditionnels de cette partie de la Catalogne.

L'un des aspects les plus intéressants de la visite de Gérone est que la ville est bien reliée aux autres attractions touristiques importantes et intéressantes de la région. Je recommande vivement à mes amis voyageurs qui ont le temps d'explorer au-delà de Gérone de le faire.

La région de Catalogne regorge de villages médiévaux d'une beauté époustouflante, dont beaucoup sont proches les uns des autres et sont très petits, ce qui permet de les visiter en peu de temps.

Excursions organisées au départ de Gérone

Il existe de nombreuses excursions au départ de Gérone vers différents points d'intérêt de la région, et les visites guidées sont une excellente alternative si vous ne souhaitez pas entreprendre le voyage seul ou à votre propre rythme.

Bien que les détails de l'expérience puissent varier légèrement en fonction de l'activité que vous entreprenez, dans la plupart des cas, vous trouverez une excursion d'une journée qui part de la ville aux premières heures du matin pour explorer des zones telles que la Costa Brava, Calella, le château de Begur et le littoral.